Monday, February 2, 2015

Introduction au 'Journal de Bord d'un voyage vers l'inconnu'

Chers Lecteurs,
Je dois commencer ce billet introductif en vous remerciant de m'accorder quelques minutes de votre temps précieux pour me lire. J'espère sincèrement que le détour en vaudra la peine et surtout que ceci ne sera pas juste une goutte de plus dans l'ocean des blogs existants.
Je vous demande également de l'indulgence pour cet exercice inhabituel dans lequel j'ai décidé de me lancer (j'ai longuement hesité en effet avant de me résoudre à cette nécessité). Vos commentaires et remarques constructives m'aideront certainement à parfaire mes aptitudes...

'De quoi parle ton blog?', 'Pourquoi devrais-je le lire?'...

Questions légitimes que vous devez vous poser à présent! Eh bien, ce blog parle de mon aventure actuelle dans l'entreprenariat. Non pas que je me prenne trop au serieux (meme si je m'aime bien quand même) ou que je pense avoir reussi (loin s'en faut, je commence à peine); il me semble simplement que:

  • Toute aventure de création d'entreprise est singulière et mérite d'etre racontée en détail.
  • Dans le Numérique, nous avons beaucoup trop de modèles de réussite importés (Steve Jobs, Bill Gates, Silicon Valley, etc.), ce qui rend l'appropriation de ces modèles beaucoup plus difficile (pas le meme contexte, me dit-on souvent).
  • Les aventures les plus proches de nous (moins nombreuses, c'est vrai) ne sont pas assez racontées. De plus, beaucoup d'entrepreneurs locaux à succès ne savent pas clairement vous expliquer la singularité de leur succès personnel et restent vagues ('Le financement', 'Le travail', 'Le Seigneur'... entends-je souvent)
  • Les billets/livres disponibles sont très souvent des ouvrages post-succès (quand le gars a déjà percé, pour parler 'camerounais'). En général, l'éditeur (commerçant) essaie de bien ficeler l'histoire pour en faire une success story médiatique (i.e. un bon produit commercial). L'histoire réelle en est ainsi travestie. Parfois les ficelles sont tellement grosses que l'ensemble en devient assez peu crédible.

Ce qui vous est donc proposé sur ce blog, c'est de vivre, au fil de l'eau, les petits pas d'un entrepreneur ambitieux vers le bout du tunnel (la sortie, je précise). Cela fait 3 mois seulement que j'ai quitté l'une des meilleures entreprises du Cameroun ('très modestement', comme dirait Charles Atangana Manda). Neanmoins, je vous promets: les experiences vécues depuis sont tellement nombreuses et diverses (stress, montées d'adrénaline, moments de 'foirage', rencontres, disputes conjugales / familiales, etc.) que je pense avoir de la matière pour au moins 2 billets par semaine!

Le mot de la fin

Enfin, sachez que je n'écris pas pour moi, J'écris pour vous! J'écris dans l'espoir constant que vous sortiez encore plus enrichi d'un billet à l'autre. A travers le partage de mes expériences vécues, je nourris l'ambition ultime de voir beaucoup moins de diplômés ayant uniquement des rêves de recrutement avec gros salaires et voitures de fonction!
'Vaste programme' me diriez-vous... Je suis néanmoins comme Francois Mitterand, 'je crois aux forces de l'esprit'.
Dans mon prochain billet, je commencerai par vous présenter mon background (académique et professionnel) et comment j'ai sauté le pas du salariat à l'entreprenariat (histoire de commencer par le commencement...).

Allez, A bientôt!
@charlyscott237

P.S: C'est mon anniversaire aujourd'hui. Tous cadeaux acceptés (iPhone 6, Galaxy Tab 4, Veillées de prières, Neuvaines, Ecran Plat, Nuit de délivrance...)

4 comments:

  1. L'intention et l'initiative sont à encourager bao. Par contre tu sais que nul n'est prophète chez soi... et dans un contexte morbide coe le nôtre, la nature préfère des histoires d'échec question de se complaire ds la médiocrité. Dc ne sois pas surpris d'être le seul à tapplaudir. Si tu as la fibre de l'entrepreneur tu devras pouvoir etre au dessus...
    Mais bao 3mois ça semble qd mm peu non? Jattends d lire tes posts.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci d'avoir pris la peine de lire et commenter Franck. J'ecoute tes conseils avec attention. Pour les 3 mois c'est court c'est vrai, mais l'intention c'est de faire partager mon cheminement à chaud depuis le début au fil de l'eau. Pas forcement de donner des lecons de reussite...

      Delete
  2. Ah ben, je suis tombée dessus par hasard (la beauté de Twitter) et je suis bien contente. Donc compte-moi parmi les abonnés. De plus, je me tâte pas mal pour faire comme toi, donc te lire sera une vraie source d'inspiration;

    ReplyDelete
  3. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à $500,000,000.00 (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    ReplyDelete